Le décloisonnement temporel

Un programme en trois ans

Chaque étudiant.e progresse à son propre rythme. Certaines notions lui sont instinctivement plus simples à développer ; d’autres lui demandent des efforts supplémentaires. Partant de ce constat, les enseignements à 19 sont décloisonnés temporellement : chaque étudiant.e progresse non pas en fonction d’une classe (où l’élément le plus en retard ralentit tout le groupe) mais de soi‐même. Personne n’est jamais en retard sur le cursus à 19 puisque le programme est individualisé à 100%.

PEER-Timing

Le décloisonnement temporel permet à chacun.e de s’investir tant qu’il.elle en a besoin et à son propre rythme pour réussir complètement le travail proposé. Le timing donné à chaque début de projet est une estimation réaliste du temps demandé et non une obligation. Les étudiant.e.s ne seront pas bloqué.e.s en même temps par la même difficulté : les échanges avec ceux.elles arrivé.e.s avant ou après permettront d’y faire face. De la même façon, le décloisonnement temporel permet de faire face aux accidents de la vie, de répondre à des opportunités de stage en entreprises…. Si un.e étudiant.e doit mettre sa scolarité en pause exceptionnellement, à son retour à 19, il.elle retrouvera ses projets là où il.elle les avait laissés. À noter : certains projets disposent eux de dates précises. Les contraintes de temps sont une réalité du monde du travail et il est normal que la formation les intègre. Les plus rigoureux.ses peuvent également se donner eux.elles‐mêmes des limites. Cela leur permet de garder un rythme de travail soutenu tout en leur évitant de doubler leur temps de scolarité.

Approfondir

Lorsqu’un.e étudiant.e est déjà familier.ère avec un projet, il.elle est encouragé.e à dépasser ses limites. Par exemple, après avoir travaillé sur une technologie en stage, il n’est pas rare que les projets associés proposés à l’école apparaissent sous un jour nouveau aux étudiant.e.s. Dans ce cas, il.elle.s peuvent les survoler bien plus rapidement que prévu et ainsi enchaîner sur des défis plus complexes sans devoir attendre que leurs camarades les rattrapent. Ceux.elles qui préfèrent prendre le temps ont la possibilité d’aller plus loin que le sujet proposé en continuant le développement du projet. En cas de succès, les récompenses obtenues seront supérieures à celles prévues. Même si nous n’offrons pas de double cursus a 19, certain.e.s étudiant.e.s profitent du décloisonnement temporel du programme pour se former en parallèle et peuvent prétendre à terminer la formation bien en avance.

Pensé pour trois ans

Le programme de 19 a été pensé pour se terminer en trois ans. Cette durée indicative comprend notamment des périodes de stage ou de temps partiel en entreprise. Selon les besoins individuels de chaque étudiant.e, cette durée peut être réduite ou augmentée sans avoir de conséquences sur sa formation. L’intégralité des compétences indispensables pour trouver un emploi dans le numérique en France seront abordées, aucune impasse ne sera faite. Ainsi, les grands jalons de l’apprentissage à 19 sont exprimés sous forme de niveaux d’expérience plutôt qu’en années : c’est l’expérience individuelle qui rythme la formation de 19, pas le calendrier administratif. Les seuils intermédiaires conditionnent entre autres l’accès au départ en stage. Trois ans, c’est le temps que nous estimons important pour apprendre à innover technologiquement, obtenir son début d’expérience professionnelle à travers des stages et profiter des opportunités uniques proposées par 19 tout au long de l’année.