LE PROGRAMME

Dans un monde qui change en permanence, où les technologies aujourd’hui ne sont ni celles d’hier ni celles de demain, que doit apprendre un.e professionnel.le du numérique ? Plutôt qu’une série de langages et technologies spécifiques, le programme 19 s’articule autour de 5 grandes thématiques se répartissant en 17 compétences qui parlent aux entreprises et dont la durée de vie est plus longue. Ces compétences ont également toutes le même élément fondateur : une capacité personnelle d’adaptation et d’apprentissage, pour faire face aux nouveaux challenges qui ne manquent pas d’arriver régulièrement et les résoudre. Beaucoup de thématiques classiques sont abordées dans le but de développer les compétences qu’elles renferment, et elles sont renforcées et complétées par de nombreuses conférences et workshops donnés par des sponsors. Même si le programme de 19 contient des passages obligatoires, le développeur.se construit lui-même son propre programme tout au long de son parcours : c’est un programme à la carte. L’idée, c’est de permettre aux développeur.se.s de se spécialiser au mieux dans ce qui l’intéresse le plus, ceux.celles-ci trouvant généralement du travail avant la fin du programme. Pour illustrer les compétences, voici quelques exemples de projets représentatifs de celles-ci.

COMPUTER PROGRAMMING

Le cœur de 19, c’est le code. Le développement logiciel est le moteur de toute activité numérique. Les compétences techniques fondamentales sont alors abordées, donnant à chacun.e la base indispensable pour une intégration professionnelle. Elles permettent au final d’appréhender n’importe quel langage de programmation, et pour chaque développeur.se de développer sa propre compréhension des paradigmes de programmation.

IMPERATIVE PROGRAMMING

Découvrez le paradigme de programmation par instructions, et comment fonctionnent les programmes informatiques. Rush Arkanoid – En l’espace d’un weekend, il s’agit de recréer le célèbre casse‐brique du même nom, présent sur consoles dans les années 80.

FUNCTIONNAL PROGRAMMING

La rencontre entre les mathématiques et la programmation, pour créer des fonctions de calcul avancées. A‐maze‐ing – Trouver la sortie du labyrinthe ! Les langages fonctionnels sont particulièrement adaptés pour ce type de problématique.

OBJECT-ORIENTED PROGRAMMING

Découvrez l’abstraction, la programmation avec des actions et des données, et comment simplifier et rendre le code efficace. Piscine C++ ‐ Aborder pour la première fois la programmation orientée objet grâce à ces 2 semaines intenses en immersion.

ALGORITHMS & AI

Prenez les commands avec des calculs, des règles et des schémas pour conquérir des problèmes, pour lesquels il existe déjà des solutions, ou pas. Gomoku – Variante du taquin et du morpion, ce projet explore la théorie des jeux, branche de l’intelligence artificielle.

GRAPHICS

Illuminez ces pixels, et utilisez les mathématiques pour créer des simulations, visualisations et jeux. 19run – Qui n’a pas joué à TempleRun sur son mobile ? Mais qui sera capable de recréer un jeu OpenGL complet pour courir dans les locaux de l’école ?


INNOVATION

La capacité d’innovation de l’entreprise est une donnée primordiale dans le marché du numérique aujourd’hui. Les apprenant.e.s de 19 doivent savoir s’adapter, penser différemment, afin de proposer des solutions innovantes. Des projets du programme sont spécialement conçus pour développer cette compétence, quand d’autres, de part leur dynamisme ou nouveauté technologique, apporteront naturellement cet état d’esprit.

ADAPTATION & CREATIVITY

Défiez votre imagination et développez vos propres compétences de résolution de problèmes. Open project – D’une durée longue imposée, ce projet laisse le champ libre pour choisir son sujet de prédilection et s’y consacrer pleinement.

WEB

Créez de nouvelles expériences, et recréez des plateformes exitentes, sites et applications pour mieux les comprendre. Red Tetris – A l’affut des dernières tendances, ce projet place les étudiant.e.s au cœur d’un web en constante mutation.

TECHNOLOGY INTEGRATION

Créez de nouvelles solutions à divers problèmes du monde réel en combinant les technologies à votre guise. Docker – Technologie de virtualisation à l’ascension fulgurante, Docker demande de bousculer tout ce que vous connaissiez au travers de ce projet initiatique.


Infrastructures

Si le code est important en matière de numérique, les infrastructures, les différents types d’architectures, demandent elles‐aussi des compétences pour leur gestion efficace et sécurisée. Comment transite l’information, à quelle vitesse, de quoi est constitué un parc informatique, d’où vient la panne, comment agir vite et bien ? Une plongée au cœur des systèmes d’exploitation, des réseaux, des clouds et des services qu’ils renferment.

SYSTEM PROGRAMMATION AND UNIX

Apprenez-en plus à propos des systèmes d’exploitation de la majorité des serveurs en production aujourd’hui, et recréez une partie des outils qui le composent. 42sh – Bien connu des utilisateur.trice.s d’Unix, l’interpréteur de commandes est un programme clef pour comprendre les rouages du système d’exploitation, et à refaire totalement dans le cadre de ce projet.

NETWORK & SYSTEM ADMINISTRATION

Créez et maintenez des systèmes, et construisez des connexions entre le hardware, le software, et autres. Réseau d’entreprise – Dans le cadre de ce projet, les techniques de virtualisation rendent accessible à chacun la création d’un réseau d’entreprise complet, avec tous ses services vitaux.

SECURITY

Défendez vos systèmes, réseaux et postes de travail pour vous assurer de la sécurité de vos serveurs, données et utilisateurs. Virus – Comprendre comment fonctionnent les virus informatiques et en implémenter un sont les premières étapes vers le projet suivant sur les techniques de protection.

DATABASES & DATA

Apprenez comment le stockage et l’analyse de données et de leur application sont les fondations et le future de la technologie. Challenge BigData – Vos informations valent de l’or. Explorez les techniques d’analyse de gros volumes de données pour anticiper les phénomènes à venir.

PARALLEL COMPUTING

Combinez le reseau avec la programmation pour traiter de grosses quantités de données et libérer la puissance du calcul en réseau. Plazza – Votre pizzeria embauche, organisez vos cuistots pour que tout le monde soit servi dans les meilleurs délais.


PERSONAL DEVELOPMENT AND EXPRESSION

Des éléments de comportement individuels en phase avec les besoins d’un employeur sont indispensables pour une bonne intégration sur le marché, et une qualité de production à la hauteur des attentes. Mieux communiquer avec ses collaborateur.trice.s au sein de son groupe, comme avec ses responsables, favorise l’atteinte des objectifs et crée un cadre de travail propice à la création et l’innovation.

ORGANIZATION

Récoltez et partagez des idées avec les autres, et créez des environnements gérables pour le futur. Corewar – Parmi les premiers projets volumineux du cursus, le Corewar est complexe et demande de la méthode pour obtenir un résultat probant.

RIGOR

Gagnez en rigeur et apprenez à soigner les détails pour parfaire la rapidité et les ressources de vos projets. libFT – Une collection de petites briques logicielles extrêmement simples mais très précises qui ne tolèrent aucune marge d’erreur.


ENTREPRENEURSHIP

L’effervescence liée au numérique favorise les nouvelles formes d’entreprises innovantes et agiles. L’attrait de ces start-up est tel que de chercher celle qui vous convient, à créer la vôtre, il n’y a qu’un pas. Et cela demande les compétences associées pour encadrer son équipe et remplir son rôle de chef.fe d’entreprise.

COMPANY EXPERIENCE

Gagnez en compétences à travers des jobs et des stages, et partagez vos nouvelles connaissances avec la communauté de 19. Entre 10 à 12 mois de stage obligatoires sur le cursus.  

GROUP & INTERPERSONAL

Savoir travailler en groupe, voire diriger une équipe, est indispensable pour une bonne insertion professionnelle comme lors d’une création d’entreprise. Interagir avec des profils variés l’est tout autant : ces projets mettent côte‐à‐côte des 19 et d’autres étudiant.e.s pour répondre à des problématiques concrètes d’entrepreneur.e.s.

STAGES, TEMPS PARTIELS, PROJETS D’ENTREPRISES

Pour que l’insertion dans le monde professionnel réussisse, il est nécessaire d’y être confronté à plusieurs reprises durant sa formation. C’est pour cela que 19 propose de nombreuses opportunités à saisir comme des projets d’entreprises mais également des périodes de stages obligatoires. Ces périodes se trouvent à deux seuils intermédiaires clés du parcours du développeur : à la fin du premier tiers des apprentissages et à la fin du troisième. Ces rendez‐vous sont l’occasion de mettre en œuvre dans le cadre professionnel les compétences acquises à 19 et d’acquérir une expérience que l’étude seule ne peut remplacer. De plus, durant le dernier tiers du programme, des aménagements sont possibles afin d’effectuer les derniers niveaux en temps alterné. Pour guider les développeur.se.s dans la recherche de leurs stages et la construction de leurs réseaux, les entreprises partenaires de 19 organisent tout au long de l’année des événements : conférences, rencontres, hackathons… Enfin, il n’y a aucune restriction sur le lieu géographique du stage : il peut très bien se faire à Bruxelles, en Belgique ou à l’étranger.

APRÈS UN AN ENVIRON

Stage obligatoire de 4 à 6 mois Dès le premier tiers des apprentissages atteints, une période d’insertion professionnelle permet à nos développeur.se.s de prendre du recul sur leur programme et de mettre en pratique leurs talents en entreprise

APRÈS DEUX ANS ENVIRON

Stage optionnel à temps partiel Aux deux tiers de son parcours, le développeur.se est encouragé.e à se confronter une nouvelle fois au monde de l’entreprise pour enrichir son expérience professionnelle et découvrir de nouvelles opportunités, tout en poursuivant le programme.

EN TOUTE FIN DE PROGRAMME

Stage obligatoire de 4 mois Porte d’entrée sur le marché du travail, ce stage est placé à la fin du programme. Les développeur.se.s sont encouragé.e.s à faire preuve d’initiative et d’audace pour transcender leurs acquis et savoir-faire.