LE PROGRAMME

Dans un monde qui change en permanence, où les technologies aujourd’hui ne sont ni celles d’hier ni celles de demain, que doit apprendre un.e professionnel.le du numérique ?

Plutôt qu’une série de langages et technologies spécifiques, le programme 19 s’articule autour de 5 grandes thématiques se répartissant en 17 compétences qui parlent aux entreprises et dont la durée de vie est plus longue. Ces compétences ont également toutes le même élément fondateur : une capacité personnelle d’adaptation et d’apprentissage, pour faire face aux nouveaux challenges qui ne manquent pas d’arriver régulièrement et les résoudre. Même s’il contient quelques passages obligatoires, chacun.e se construit le programme de 19 tout au long de sa scolarité. Beaucoup de thématiques classiques sont abordées dans le but de développer les compétences qu’elles renferment. C’est un programme à la carte. Pour illustrer les compétences, voici quelques exemples de projets représentatifs de celles-ci.

COMPUTER PROGRAMMING

Le cœur de 19, c’est le code. Le développement logiciel est le moteur de toute activité numérique. Les compétences techniques fondamentales sont alors abordées, donnant à chacun.e la base indispensable pour une intégration professionnelle. Elles permettent au final d’appréhender n’importe quel langage de programmation, et pour chaque étudiant.e de développer sa propre compréhension des paradigmes de programmation.

IMPERATIVE PROGRAMMING

Il s’agit de recréer le célèbre casse‐brique du même nom, présent sur consoles dans les années 80.

FUNCTIONNAL PROGRAMMING

Trouver la sortie du labyrinthe ! Les langages fonctionnels sont particulièrement adaptés pour ce type de problématique.

OBJECT-ORIENTED PROGRAMMING

Piscine C++ ‐ Aborder pour la première fois la programmation orientée objet grâce à ces 2 semaines intenses en immersion.

ALGORITHMS & AI

Gomoku – Variante du taquin et du morpion, ce projet explore la théorie des jeux, branche de l’intelligence artificielle.

GRAPHICS

19run – Qui n’a pas joué à TempleRun sur son mobile ? Mais qui sera capable de recréer un jeu OpenGL complet pour courir dans les locaux de l’école ?

INNOVATION

La capacité d’innovation de l’entreprise est une donnée primordiale dans le marché du numérique aujourd’hui. Les apprenant.e.s de 19 doivent savoir s’adapter, penser différemment, afin de proposer des solutions innovantes. Des projets du cursus sont spécialement conçus pour développer cette compétence, quand d’autres, de part leur dynamisme ou nouveauté technologique, apporteront naturellement cet état d’esprit.

ADAPTATION & CREATIVITY

Open project – D’une durée longue imposée, ce projet laisse le champ libre pour choisir son sujet de prédilection et s’y consacrer pleinement.

WEB

Red Tetris – A l’affut des dernières tendances, ce projet place les étudiant.e.s au cœur d’un web en constante mutation.

TECHNOLOGY INTEGRATION

Docker – Technologie de virtualisation à l’ascension fulgurante, Docker demande de bousculer tout ce que vous connaissiez au travers de ce projet initiatique.

Infrastructures

Si le code est important en matière de numérique, les infrastructures, les différents types d’architectures, demandent elles‐aussi des compétences pour leur gestion efficace et sécurisée. Comment transite l’information, à quelle vitesse, de quoi est constitué un parc informatique, d’où vient la panne, comment agir vite et bien ? Une plongée au cœur des systèmes d’exploitation, des réseaux, des clouds et des services qu’ils renferment.

SYSTEM PROGRAMMATION

42sh – Bien connu des utilisateur.trice.s d’Unix, l’interpréteur de commandes est un programme clef pour comprendre les rouages du système d’exploitation, et à refaire totalement dans le cadre de ce projet.

NETWORK & SYSTEM ADMINISTRATION

Réseau d’entreprise – Dans le cadre de ce projet, les techniques de virtualisation rendent accessible à chacun la création d’un réseau d’entreprise complet, avec tous ses services vitaux.

SECURITY

Virus – Comprendre comment fonctionnent les virus informatiques et en implémenter un sont les premières étapes vers le projet suivant sur les techniques de protection.

DB & DATA

Challenge BigData – Vos informations valent de l’or. Explorez les techniques d’analyse de gros volumes de données pour anticiper les phénomènes à venir.

PARALLEL COMPUTING

Plazza – Votre pizzeria embauche, organisez vos cuistots pour que tout le monde soit servi dans les meilleurs délais.

PERSONAL DEVELOPMENT AND EXPRESSION

Des éléments de comportement individuels en phase avec les besoins d’un employeur sont indispensables pour une bonne intégration sur le marché, et une qualité de production à la hauteur des attentes. Mieux communiquer avec ses collaborateur.trice.s au sein de son groupe, comme avec ses responsables, favorise l’atteinte des objectifs et crée un cadre de travail propice à la création et l’innovation.

ORGANIZATION

Corewar – Parmi les premiers projets volumineux du cursus, le Corewar est complexe et demande de la méthode pour obtenir un résultat probant.

RIGOR

libFT – Une collection de petites briques logicielles extrêmement simples mais très précises qui ne tolèrent aucune marge d’erreur.

ENTREPRENEURSHIP

L’effervescence liée au numérique favorise les nouvelles formes d’entreprises innovantes et agiles. L’attrait de ces start-up est tel que de chercher celle qui vous convient, à créer la vôtre, il n’y a qu’un pas. Et cela demande les compétences associées pour encadrer son équipe et remplir son rôle de chef.fe d’entreprise.

COMPANY EXPERIENCE

Entre 10 à 12 mois de stage obligatoires sur le cursus.

 

GROUP & INTERPERSONAL

Savoir travailler en groupe, voire diriger une équipe, est indispensable pour une bonne insertion professionnelle comme lors d’une création d’entreprise. Interagir avec des profils variés l’est tout autant : ces projets mettent côte‐à‐côte des 19 et d’autres étudiant.e.s pour répondre à des problématiques concrètes d’entrepreneur.e.s.