PEER-LEARNING

L’apprentissage en Peer-to-peer

Pas de cours, pas de profs : à 19, ce sont les étudiant.e.s eux.elles‐mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades, autour d’un cursus 100% pratique et projet. Pour progresser sur les projets qui leur sont proposé.e.s, il.elle.s doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur.trice et apprenant.e. Ce mode d’apprentissage peer‐to‐peer supprime les liens de subordination des étudiant.e.s. Chacun.e est le.la garant.e d’une partie de la réussite du projet mené à bien tou.te.s ensemble.

PEER-LEARNING

Le travail collaboratif est la base du peer‐learning. Les confrontations sont nécessaires pour arriver à surmonter les difficultés des projets, qu’ils soient individuels comme collectifs. Les évidences de certain.e.s étudiant.e.s se confrontent aux doutes des autres. Est‐ce la meilleure façon de répondre à la problématique posée, peut‐on emprunter une autre voie, comment implémenter une solution de la façon la plus élégante ? Ces questions, les étudiant.e.s de 19 se les posent en permanence lorsqu’il.elle.s travaillent en groupe. Elles leur permettent d’avancer et d’aiguiser leurs capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur le modèle d’un.e professeur.e référent.e, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant leurs idées. En entrant à 19, il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par celui.elle qui sait. Il faut être prêt à aller la chercher par soi‐même, à aller vers ses camarades pour la comprendre avant de la mettre en place et d’expliquer son fonctionnement aux autres.

PEER-EVALUATION

L’apprentissage à 19 ne s’arrête pas une fois un projet rendu : il continue pendant son évaluation. Les étudiant.e.s notent entre eux.elles leurs productions. Chaque projet rendu est évalué par plusieurs camarades. Aucune correction type n’est jamais donnée à 19, aucun modèle n’est à reproduire et apprendre par cœur. Pour noter un projet, les évaluateur.trice.s se basent sur le sujet du projet et le barème associé, redoutable. Dans les cas les plus extrêmes, il demande à arrêter la notation dès la première erreur d’inattention. Cependant, il permet avant tout de repérer les erreurs et fonctionnalités absentes. Plutôt que de craindre une note sanction, le dialogue ouvert avec l’évaluateur.trice permet à l’étudiant.e de recevoir des conseils essentiels pour le.la faire avancer. Il faut également apprendre à défendre son point de vue et ses solutions mises en place. Les évaluateur.trice.s doivent quant à eux.elles réagir impartialement et assimiler en peu de temps le projet qui leur est présenté. La note finale de l’étudiant.e reflète la moyenne de toutes ses évaluations afin d’harmoniser le résultat.

PEER-PEDAGOGY

19 existe aujourd’hui grâce à une notion forte : la peer‐pedagogy. La.le professeur.e du système scolaire classique est remplacé.e par une communauté étudiante au centre de son apprentissage. Il est donc naturel dans une structure comme la nôtre que les étudiant.e.s qui le désirent puissent soumettre des projets de leur invention à leurs camarades. Que cette idée de projet provienne d’une connaissance déjà acquise par l’étudiant.e ou bien que celui.elle-ci choisisse de s’intéresser à un nouveau thème inédit pour lui.elle n’importe pas. La communauté a accès à un ensemble de projets de plus en plus vaste et de plus en plus riche. Le nombre et la diversité des profils ont toujours été une des forces de 19. En permettant à tou.te.s de laisser une trace dans l’histoire de l’école, que ce soit à travers une technologie favorite ou bien d’une nouveauté attrayante, 19 renforce sa place de formation pour les étudiant.e.s, par les étudiant.e.s.