PEER-TO-PEER

Peer-to-peer coding

Pas de classe, pas de profs : à 19, ce sont les codeurs eux‐mêmes qui sont en charge de leur évolution et de celle de leurs camarades, autour d’une méthode 100% pratique. Pour progresser sur leurs projets, il.elle.s doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour correcteur.trice et corrigé.e. Le peer‐to‐peer supprime les liens de subordination. Chacun.e est le.la garant.e d’une partie de l’aboutissement du projet mené à bien tou.te.s ensemble.

PEER-CODING

La collaboration est la base du peer‐to-peer. Les confrontations sont nécessaires pour arriver à surmonter les difficultés des projets, qu’ils soient individuels comme collectifs. Les évidences de certain.e.s se confrontent aux doutes des autres. Est‐ce la meilleure façon de répondre à la problématique posée, peut‐on emprunter une autre voie, comment implémenter une solution de la façon la plus élégante? Ces questions, les développeurs de 19 se les posent en permanence lorsqu’il.elle.s travaillent en groupe. Elles leur permettent d’avancer et d’aiguiser leurs capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur le modèle d’un.e professeur.e référent.e, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant leurs idées. En entrant à 19, il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par celui.elle qui sait. Il faut être prêt à aller la chercher par soi‐même, à aller vers ses camarades pour la comprendre avant de la mettre en place et d’expliquer son fonctionnement aux autres.

PEER-CORRECTION

La progression à 19 ne s’arrête pas une fois un projet fini : elle continue pendant sa correction participative. Les développeurs corrigent entre eux leurs productions. Chaque projet fini est évalué de manière participative par plusieurs camarades. Aucune correction type n’est jamais donnée à 19, aucun modèle n’est à reproduire et apprendre par cœur.

PEER-COACHING

19 existe aujourd’hui grâce à une notion forte : le peer‐coaching. La.le professeur.e du système scolaire classique n’existe pas. Seule une communauté de développeurs est au centre de la méthode. Il est donc naturel dans une structure comme la nôtre que les codeurs qui le désirent puissent soumettre des projets de leur invention à leurs camarades. Que cette idée de projet provienne d’une connaissance déjà acquise par le programmeur ou bien que celui.elle-ci choisisse de s’intéresser à un nouveau thème inédit pour lui.elle n’importe pas. La communauté a accès à un ensemble de projets de plus en plus vaste et de plus en plus riche. Le nombre et la diversité des profils ont toujours été une des forces de 19. En permettant à tou.te.s de laisser une trace dans l’histoire de 19, que ce soit à travers une technologie favorite ou bien d’une nouveauté attrayante, 19 renforce sa place de plateforme pour les développeurs, par les développeurs.